Pendant les fêtes, je me suis fait un plan dépaysement total avec douze jours dans la nature de l’île de la Réunion en compagnie d’Aodrenn. Une expérience que je n’oublierai jamais.
L’idée à la base était de partir en voyage en mode le plus naturel et écolo possible. Une fois sur l’île, nous avions prévu de nous déplacer à pied, de nous nourrir de ce que nous pourrions trouver sur place et de dormir dans la nature. Mais la nature justement, s’en est mêlée. Et à l’arrivée, le voyage ne ressemblait pas à celui de la carte postale prévue.
Avant ce séjour, je n’avais jamais mis les pieds à la Réunion. Mais un certain nombre de connaissances m’avaient prévenue : « l’île est vaste. Si tu te déplaces à pied, en dix jours tu ne verras pas grand-chose. » De ce fait, nous avons décidé de louer une voiture. Et… nous avons carrément bien fait.
C’est parti pour le récit !
Nous passons nos deux premières nuits sur l’île à bord du catamaran du frère d’Aodrenn. Le bateau comprend une cabine sommaire, qui dans vingt-quatre heures va me sembler l’hébergement le plus douillet et confortable de la Terre !
Le 31 décembre, c’est parti pour l’aventure. Nous prenons un bus qui longe le littoral, avant de passer la nuit sur la plage près de Sainte-Rose, en mode bivouac. Seul petit inconvénient : j’ai attrapé froid et je passe donc le cap de la nouvelle année en plein délire, avec 40° de fièvre. Le lendemain je comate, sans réaliser que je chope par-dessus un bon coup de soleil.
J’aurais probablement dû me reposer, mais quand on dispose d’un temps aussi limité pour visiter une île aussi belle, on ne veut pas en perdre une miette. Alors tant pis pour la fièvre, c’est parti pour la première grande marche : il nous faut cinq heures pour arriver au Piton de la fournaise. C’est splendide. Deux jours plus tard, nous grimpons sur une arête entre les cirques de Cilaos et Mafate. Nous sommes obligés de faire de l’escalade pour parvenir à destination et je traînerai mes courbatures pendant trois jours, mais c’est géant !
Avec le recul, je ne regrette absolument pas ces deux excursions. Même si j’étais « HS », ces deux journées sont les plus belles de toutes les vacances, avec des paysages grandioses.
Heureusement qu’il y a eu ces épisodes, parce qu’ensuite, la pluie s’abat sur nos têtes. Et notre voyage tourne au cauchemar. Ce n’est plus la Réunion-nature, mais plutôt « Réunion-Lanta ».